· 

Personnalité Narcissique Histrionique - Portrait d'une manipulatrice caméléon bien sous tous rapports

Portrait d'une manipulatrice narcissique histrionique. La séduction du faux amour spirituel.

L'Amour est au centre d'une relation et c'est cet Amour qui en créé l'équilibre, autant dans un sens que dans l'autre. Il faut alors savoir jouer de tolérance, d'ouverture, d'accueil, d'écoute, de soutient, de compréhension. La compassion et l'amour inconditionnel sont des concepts "spirituels" difficiles à appréhender et qui nécessitent une grande clarté personnelle, un équilibre intérieur parfait et un très grand détachement à l'égo. 

Le féminin et le masculin sacrés sont les énergies d'équilibre de la relation en tantra dans l'Amour et l'union dans cet Amour sacré. Un équilibre nécessite de travailler sur tout ce qui créer un chaos, du désordre et réactive des peurs chez l'un comme chez l'autre. Et cet à travers cette union sacrée, que l'énergie se déploie plus haut dans les niveaux vibratoires et concentre son nectar de jouvence en chacun.

Les déséquilibres intérieurs, nous en avons tous, liés à notre vécu d'enfant et notre construction psychologique pour nous adapter à l'environnement proposé par nos parents en premier. D'autres conditionnements sont plus profonds, ce sont les mémoires ancestrales et karmiques. Dans les situations d'inquiétude, de peurs, de stress, d'accident de vie, tout peu basculer vers une forme de régression intérieure et de retranchement de protection dans un enfermement ou de la fuite.

Chacun perçoit les signaux venant de l'autre différemment, et en fait acte différemment aussi. C'est le seuil de tolérance au fil du temps et de la relation de couple qui va déclencher alors la réaction de "mise en survie" de celui qui se sent en "danger" et le faire agir de façon impulsive et très réactive; grande émotivité, colère, fuite, rupture, décision d'urgence.

Normalement le calme retrouvé, avec du dialogue, de l'écoute, de la rassurance, l'équilibre dans ce couple peut être rétabli et même en sortir grandit dans une volonté commune de porter cet Amour plus loin et plus haut. Ce qui signifie qu'il ne doit pas y avoir de doute sur l'union en chacun, et ni sur la vocation intérieure et spirituelle de cet Amour sacré.

En d'autres termes, il y a abandon de tout le système de protection intérieur lié au passé vécu, aux peurs, à la survie, car ce que propose l'Union Sacrée dans cet Amour est à lui seul tout et le nectar qui va nourrir chacun dans le couple et sur l'espace de "sécurité intérieure" aussi. Donc il n'y a pas d'actions personnelles ou d'idées en tête à avoir pour trouver une porte de sortie, sinon l'individualisme, l'égoïsme ou l'autoritarisme risquent de l'emporter. Mais sur ce schéma là, il n'y aura jamais véritablement d'union sacrée intérieure, juste un jeu avec les codes du sacré, ce qui est totalement différent. Certaines personnes, dont beaucoup de femmes à la psychologie "fragile", trouvent refuge dans ces codes de dévotion à travers certaines pratiques religieuses du yoga ou de l'hindouisme, s'imaginant être une "élue" de forces invisibles supérieures ou de "gourous" comme la très controversée et célèbre pour ses étreintes "Amma" dont les agissements malhonnêtes et la personnalité "Histrionique" ont été dénoncés par de grands chercheurs spirituels comme le Dr Jacques Vigne.

La blessure narcissique est un trouble destructeur pour celui ou celle qui la porte, mais aussi pour l'autre dans la relation de couple. En réalité, chez la personne qui porte ce trouble narcissique, l'autre n'existe pas, ou uniquement en tant d'objet de ses besoins immédiats énergétiques et de rassurance, dont il fabrique son propre équilibre quotidiennement. Cette personne ne pourra jamais soutenir l'autre dans la relation de couple, ni dans la sécurité de l’union, ni dans les besoins de l'autre non plus, puisque la personne narcissique ne pense qu'à elle dans un contrôle permanent de tout ce qui la concerne. Sa plus grande peur perdre sa "liberté", dont elle se fait une idée de grandeur et de saint "graal", pour mieux contrôler son existence par peur, par angoisse de ne plus exister et de dépendre de l'autre. C'est une maladie mentale, un trouble psychologique et psychiatrique très profond qui génère envers l'autre beaucoup de colère, d'actes impulsifs de rejet, du mépris, du dénigrement, voire de la violence.

Ces personnes qui aiment les sensations fortes corporelles, à travers certaines activités dans le corps (danse, yoga, musculation, course à pieds...) et aussi dans les relations sexuelles (érotisme, séduction, domination, contrôle émotif de l'autre), aimant parfois y ajouter pour l'embellir un sens symbolique « religieux », « spirituel » ou « sacré 
». Elles vont nécessairement essayer de fabriquer des évènements pour satisfaire leurs besoins d'excitation qui doit être élevé pour les éloigner de leurs angoisses, et dont elles doivent être au centre de toute l'attention et du regard de l'autre sur eux. C'est pour cela que ces personnes aussi cherchent intimement à s'engager dans de grands projets (voyage, mariage, maison, enfants) mais sont en réalité incapables personnellement ni de les porter ni de les soutenir longtemps, et lâcheront l'affaire en un claquement de doigts, si ils pensent ou ressentent que leur espace narcissique est mis en danger même relatif. C'est tout le piège d'un engagement avec une personne ayant un grand trouble narcissique.


Dans leur mode de fonctionnement et notamment dans l'épisode fuite brutale, ces personnes veulent que l'autre adopte la même posture qu'eux c'est à dire indifférence, détachement, rupture, éloignement comme si rien n'avait jamais existé, tout cela pour faciliter leur éloignement et leur enlever toute culpabilité et responsabilité dans leur acte égocentrique et d'égoïsme.

Dès que les angoissent narcissiques reprennent le dessus tout explose dans leur relation de couple. Et ces personnes ne gardent que « le beau coté des choses » déjà acquis pour eux puis fuient ailleurs trouver une autre réalité qui n'a pas d'empreintes négatives en rapport avec leurs angoisses, et c'est pour cela qu'ils cherchent toujours de nouvelles relations dont ils contrôlent tout de l'autre et ne s'y abandonnent jamais véritablement dans l'amour et encore moins dans un engagement véritable voire sacré.

Finalement, il ne faut rien attendre dans une relation avec une femme qui a un trouble narcissique, et c'est un peu à prendre ou à laisser. Car au final il n'y aura aucune issue positive dans la relation, ni projet réalisé, ni union sacrée, ni Amour véritable, et cette personne y mettra un terme quand le moment sera opportun pour elle d'aller jouer et se nourrir ailleurs, choisissant alors un nouveau partenaire sexuel (femme et homme, ou les multipliant aussi) qu'elle va manipuler et sans limite, et non pas pour une question de goût personnel (leurs nouvelles victimes des phases intermédiaires sont souvent quelconques dans un cercle proche d'amis, ce qui rend la séduction plus facile avec moins d'enjeux) juste pour l'opportunité et les avantages qu'elle va en retirer pour elle (pouvoir, argent, soutient, dévotion, rassurance...) et ne pas se sentir seule. L'autre étant juste sa nourriture énergétique, vibratoire et de rassurance le temps de se remplir puis de partir aussi vite qu'elle était arrivée.

Elle laissera alors derrière elle, un champ de désespoir et de ruine dont l'autre devra avec tout reconstruire et arriver guérir, car la trahison dans l'Amour sera immense. Car il ne faut pas se culpabiliser ou se chercher des fautes comme ces personnes manipulatrices essayent de le faire, mais comprendre que c'est bien à cause de son trouble narcissique qu'elle portait et cachait habilement dans son jeu, car elle seule connait cette faille et le chaos qu'elle a déjà généré dans des relations antérieures.

Le "grand" Amour n'est qu'un prétexte pour une femme ayant une trouble narcissique (manque d'amour pour elle-même due à la mère et à son rejet "In Utéro"), et elle ne pourra jamais être dans l'Amour véritable, elle jouera avec dans des concepts sacrés et symbolismes divers (comme continuer à porter sa bague de mariage alors que c'est elle qui a rompu l'union), et dans ses étapes d'errances personnelle elle ira chercher des relations faciles plutôt féminines ou vers un homme banal, usant de tout ses charmes physiques pour les faire tomber sans son piège, mais sans jamais arriver à s'abandonner au flot de l'amour et de la vie dans une relation.

Et chacun est face à son karma, libre de s'en libérer ou pas, pour accéder à l'essence du Soi à travers la vie, l'Amour véritable et pur, partagé dans une Union sacrée.

Mais l'Amour n'est ni la douleur, ni la souffrance, ni le mensonge, ni le mépris, ni la trahison, ni l'indifférence, ni l'inhumanité. Et les actes et les événements violents dans leur rupture trahissent leur propre chaos intérieur, et prouvent bien que ces personnes sont incapable de ressentir et de vivre dans l'amour de l'autre, ni lui en donner ni de le respecter, juste de remplir leurs besoins propres énergétiques et narcissiques jusqu'à plus soif.

Et lorsqu'on tombe dans le piège d'une relation d'amour avec une manipulatrice perverse narcissique ou histrionique, il faut aussi avoir le courage et la lucidité de partir au plus tôt avant d'être en très grand danger personnel, car sa destruction sera de sa part froide et indifférente, sans aucun remord, ni aucune empathie.

 

Personnalité histrionique :

TPH (anciennement hystérique) est défini par l'Association américaine de psychiatrie (AAP) comme un trouble de la personnalité caractérisé par un niveau émotionnel et de besoin d'attention exagérés. Le patient est en quête d'attention de la part d'autrui, essaie de se mettre en valeur, de séduire, ou simplement d'attirer le regard ou la compassion.

La séduction devient un besoin pour la personne qui vit avec ce trouble affectif. Le besoin de plaire devient excessif. L'histrionique utilise le charme et des comportements de séduction inadaptés comme moyen d'échange, de communication, voire d'interaction. Ce mode de séduction incessante devient un outil de manipulation afin de s'assurer que ses besoins soient comblés en priorité, au détriment de ceux d'autrui, comme un dû.

 

Manipulatrice Perverse Narcissique, signes en public « visibles » qui ne trompent pas :

  • rapports de séduction prononcés (usage récurent à la séduction pour approcher ses victimes),
  • ambiguité sexuelle relationnelle (provoque un sentiment d'attirance pour créer une faille psychologique),
  • dualité émotionnelle (gentillesse et méchanceté),
  • degré zéro d’empathie (à la souffrance ou au malheur des autres),
  • mensonges à répétitions (la base de sa stratégie),
  • critiques permanentes sur les autres (son sentiment de supériorité)
  • grande estime d'elle-même et auto-flatterie personnelle à son égard (besoin de rassurance inconsciente).
  • narration de victimisation (ses malheurs, ses accidents, etc...)
  • les méchants et les grands manipulateurs ce sont les autres (ex relation amoureuse, ex collègue de bureau, ex patron...),
  • promesses farfelues (d'ambiguïté sexuelles ou de promotion ou d'argent) pour flatter mais jamais tenues,
  • abus de pouvoir, de la force ou de la violence pour rester dominant et garder le contrôle de la situation,
  • fragilité émotionnelle suscitant des réactions violentes concernant la critique de son image et de ses capacités personnelles,
  • jalousie exacerbée engendrant des menaces violentes verbales ou physiques, voire de réactions compulsives, de tocs, de l'anorexie ou boulimie.

 

Ce qu’elle vous fait croire en privé :

  • qu’elle est une personne inestimable et indispensable pour vous,
  • que sans elle vous n’êtes rien,
  • que vous lui êtes redevable de quelque de beaucoup chose,
  • que vous ne trouverez pas mieux ailleurs qu'elle,
  • que vous n’avez aucune personnalité et beaucoup de défauts,
  • qu’il n’y a pas de service qui se refuse,
  • que vous lui devez obéissance et respect,
  • qu’elle a toujours raison et vous tord,
  • que ce qu'elle fait pour vous est pour votre bien,
  • que vous la laisserez tomber ou la tromperez,
  • que vous n'êtes pas digne de confiance.

 

"Notre amour est toujours assailli d'angoisse, de jalousie, de peur, ce qui sous-entend que nous dépendons intérieurement d'autrui, que nous voulons être aimés, que nous ne nous contentons pas d'aimer tout simplement : nous demandons quelque chose en retour, et cette attente même nous rend dépendants." Jiddu Krisnamurti

 

Le cas personnel, le tsunami de la trahison du mariage sacré :

Relations toxiques, que j'ai aussi côtoyé dans mon quotidien avec ma deuxième épouse prof de yoga, ex grimpeuse/danseuse des Cévennes, dont j'ai été très amoureux et qui a eu une très grande place dans ma vie dans cette période post covid/confinement. Mais la mariée était trop belle, et cette fine séductrice qui s'est révélée être perfide et manipulatrice, m'a plongé au bout de 3 années par ses infidélités (féminines et masculines) en yoga et autres, ses mensonges et sa trahison totale, dans "la nuit noire de l'âme" et un chaos brutal dans ma vie début Avril 2023, me faisant frôler la mort avec une bouleversante EMI (expérience de mort imminente). Cette expérience personnellement très "destructrice" m'a montré ce que je n'arrivais pas à voir dans ma vie, et chez elle en particulier avec son coté ambitieuse narcissique et grande dissimulatrice de la vérité, au prise avec une profonde colère intérieure vénéneuse. Cependant comme dans les personnalités de type "histrionique" et "narcissique", cette femme est un véritable caméléon dans l'art du camouflage de ses profondes intentions, usant de la séduction et de ses charmes, adepte du mensonge, dans un besoin permanent de l'attention de l'autre sur elle et de son énergie. Après un très long et intense travail personnel intérieur, j'ai découvert et pris aussi conscience que cette relation que je croyais être d'un amour véritable profond, sincère et bien sûr réciproque durant ces 3 années ensemble, et pour laquelle j'avais tout offert de mon Amour vibrant pour elle et de mon soutient quotidien indéfectible, jusqu'à notre mariage sacré et une maison en Août 2021 choisie ensemble d'un commun accord (notre projet de vie avec un espace de Yoga Energétique Retraite Nature avec "La maison du Soi" dans les Alpes), n'était que l'inverse, opportunisme, ambition, égoïsme et dissimulation de sa part, et finalement incapable d'un engagement sincère et honnête. Elle continue encore aujourd'hui d'utiliser abusivement et sans scrupules pour la publicité de ses cours et stages de yoga, mon énorme travail créatif d'auteur de vingtaines de vidéos et de centaines de photos sans mon autorisation. Bien sûr je suis fier et heureux du meilleur de moi-même offert avec Amour et sans aucune attente de retour, et c'est une forme de Sadhana que j'ai réalisé durant 3 années passées avec elle, c'était mon chemin spirituel de vérité et de compassion dans l'Amour. Mais aucune autre femme de ma vie qu'elle, ne m'aura si froidement trahi, blessé et traité avec un tel mépris, indifférence et malveillance, se murant dans un mutisme glacial, sans rien n'assumer de ses choix ni de ses actes. Une personne bien inspirée m'avait prévenu après notre mariage qu'elle m'emporterait dans son karma destructeur, ce fut le cas; et le prix de ce chaos et de cette souffrance intense fut aussi celui de la Lumière et de la Vérité. Même si je suis loin d'être un homme parfait, je suis en chemin. Et tous ses enseignements de "yogini" dans ses cours de yoga sur le respect, l'amour inconditionnel et la compassion ne sont finalement que du vent, de l'illusionnisme, de l'hypnose. Aujourd'hui, j'ai tourné la page de ces années de gâchis et de cette sombre histoire, dont il ne reste que des cendres, de l'amertume et un grand vide. Elle m'aura pris 4 années précieuses de ma vie, et même si depuis j'ai reçu tellement en retour de personnes qui m'ont tendu la main dans mon année de très grande détresse et de profond désarroi, mon chemin était ainsi, et je reconnais aussi ma part de responsabilité pour avoir accepté de tomber amoureux, de m'être laissé envouter, et de n'avoir pas su écouter les nombreux signaux d'alerte à temps et de m'être trompé sur mon "libre arbitre". Tout cela est difficile quand on fait le choix d'aimer, plus facile à dire qu'à faire.

 

L'Amour reste ce qu'il y a de plus beau, de plus puissant et de plus lumineux à vivre quand il se présente à nous, et il mérite de s'engager et d'être vécu jusqu'à bout dans toute sa pureté, avec loyauté et en honnêteté avec l'autre comme avec soi-même. Et quand cet Amour est scellé et béni du Sacré, il devient un engagement Spirituel "Corps Coeur Âme" de vérité de Soi avec l'Être Aimé, et on n'a plus le droit d'être lâche et de mentir, ni de tromper l'autre; Dans cette existence, à travers cette incarnation, seul l'Amour détient le pouvoir de nous transformer véritablement, ou pas; si ce n'est pas le cas, c'est que l'Amour Véritable n'a pas été rencontré. Et comme pour l'ascension d'une montagne vers un sommet, tout est joué bien avant le départ en chacun et il est impossible de tricher longtemps pendant, car l'arrogance de l'égo est ce qui fera chuter celle/celui dont l'esprit est non aligné avec l'énergie du Coeur, avec la passion sincère du partage et du commun, mettant alors égoïstement en péril la cordée et faisant perdre le sens du lien qui l'unit, à l'image d'un couple sacré. Hari Om Ta Sat "Cela est la vérité" "Je salue la vérité divine qui est en toi".

 

"Ne recherche pas la perfection dans un monde aussi changeant. Perfectionne plutôt ton Amour. Ne prends pas comme amis ceux qui font le mal ou ceux qui sont bas. Fais ta compagnie des bons, recherche l'amitié des meilleurs parmi les hommes." Bouddha

 

Jérôme.

 

Lire aussi les articles suivant : "Manipulation perverse narcissique, attention danger" et "Hyper contrôle mental, hyper souffrance personnelle"

 

Article sous Copyright ©  Jérôme Rochelle  / Tous droits de reproductions interdits sans l'accord de l'auteur.


- À propos de Jérôme Rochelle -

Amoureux de la nature, ancien grimpeur et alpiniste de haut-niveau, passionné de vol en wingsuit, Ingénieur en physique thermodynamique puis formé à la Médecine Traditionnelle Chinoise, à la Bioénergie et à la Psycho-énergétique quantique.

> Lire la Bio

> Chaine Youtube

Thérapeute énergéticien utilisant autant la tradition ancestrale tibétaine et du chamanisme que la technologie quantique du LVA / Emanoscope et des ondes scalaires, il est spécialisé en mémoires transgénérationnelles et karmiques mais aussi dans le contact aux défunts et le recouvrement d'Âme. Auteur de très nombreux articles de psychologie et conférencier, il anime des ateliers et stages autour de la méditation, de la relaxation profonde, du yoga du rêve et de l'énergétique.