· 

La 4ème Manifestation du Bouddha

 

 La 4ème manifestation du Bouddha…

 

Venir voyager en Inde et plus particulièrement au Ladakh sans prendre le temps de visiter ses temples hindouistes et Bouddhistes et monastères des vallées perdues en no-man's lands, c’est comme aller en Egypte sans déambuler dans le musée du Caire et les grandes pyramides de Gizeh.

 

Et au cours de ce périple au Ladakh en traversant le somptueux Cachemire, la première rencontre est véritablement humaine avec ces peuples d’une profonde authenticité, vivant pour beaucoup dans un dénuement total mais dans une telle joie intérieure qu'elle rayonne à l’extérieur et touche l’âme.

 

Ce matin du 05 Août, dans cette petite vallée de Temisgan proche de Lamayuru, verdoyante comme une oasis en pleine rocaille, je prépare la salle pour la séance de méditation matinale de 7h guidée par le Dr Jacques Vigne et j’ouvre les fenêtres pout l’aérer. Quand je reviens, jacques est installé et me demande de les fermer car une abeille y est entrée et me demande aussi de la mettre dehors me proposant son châle de méditant pour l’attraper. 1ère manifestation.

 

Au cours de cette méditation, proche de Jacques, je me suis débarrassé de mon gilet qui me tenait trop chaud et je remarque alors qu’un visage s’y est imprimé dans ses plis. Je le sais il n’y a pas de hasard, c’est le signe qu’un « esprit » se présente et est présent ici. 2ème manifestation.

 

Nous montons ensuite à pieds vers le monastère de Temisgan perché en haut de la colline rocailleuse. Cette marche douce dans ses courbes malgré l’altitude proche de 4000m est une belle préparation méditative dans le pas de la marche pour entrer en connexion avec ces espaces grandioses et les temples qui nous attendent.

 

Arrivée à la porte du premier temple Bouddhiste, nous sommes accueillit par un moine qui vient ouvrir la fenêtre alors que nous nous installons tous assis au sol pour méditer en silence guidé en point départ par le Om de Jacques. L’acte de ce moine, qui est connecté aux forces invisibles, d’ouvrir la fenêtre sera majeur dans l’expérience de ma rencontre intérieure, car une brise légère et puissante va venir jouer les purificatrices et messagères de ces terres sacrées d’Himalaya. Et je ressens la puissance de cette purification, multipliant les visions que j’avais perdu depuis le choc du séisme des mois derniers et mon accident avec EMI provoqué par la rupture violente et l’indifférence totale de mon ex épouse. Alors apparait le visage du Christ en vision, ici dans ce temple Bouddhiste de Temisgan en Himalaya, et le Om de Jacques pose le point final de cette rencontre intérieure. J’irai remercier le moine pour son geste "connecté", nos yeux souriants dans l’échange de nos regards. 3ème manifestation.

 

Puis nous déambulons et rejoignons alors le dernier temple dédié au Bouddha Maitreya, le grand Bouddha venant du futur pour manisfester son amour et sa compassion au monde du chaos. Ce Bouddha géant de 15 mètres de haut se tenant presque debout, va me bouleverser. Je suis à peine dans l’embrasure de la toute petite porte, que je ressens alors une énergie qui me traverse et me couple le souffle. Le Bouddha en mudra est là face à moi dans son regard touchant de compassion et d’amour. Nous nous installons pour cette seconde méditation en silence.

 

A peine les yeux fermés, mon papa décédé il y a 22 ans se présente, et me bouleverse. Je ne m’y attendais pas, de le retrouver un jour et ici au Ladakh dans ces terres qui peut-être portent les traces d’une vie passé là. Et notre dialogue est profond, un dialogue d’amour où mon papa ose enfin exprimer son amour et ses regrets, et me livre aussi un beau message pour mes 3 enfants moi qui suis aussi papa. Ainsi durant les 20mn de la méditation, je vis cet amour que mon papa, cet homme bon, n’a jamais réussi à me dire, à m’avouer de cœur à cœur. Et nous évoqueront ma mère, cette femme destructrice, auquel il a voué sa loyauté jusqu’à en mourir de "mal-a-dit, et qui restera à la périphérie de notre rencontre, elle qui n’a jamais réussi à se remettre en question, partie accrochée à son personnage rempli d’égo et de souffrance. 4ème manifestation.

 

Dans mes larmes retenues par respect pour les autres, le Bouddha Maitreya dont j’accompagnais mon lien de mes mains dans son propre mudra, m’invita à venir toucher ses pieds et recevoir sa bénédiction sur mon front, ce que fit Jacques aussi.

 

Les temples et monastères, qu’ils soient Hindouistes ou Bouddhistes sont des points de concentration de l’intention profonde et sincère de ces hommes durant des milliers d’années de produire de l’amour et de la compassion pour tous les êtres de la planète. Ces terres Himalayennes d’altitude, arides, rocailleuses, inhospitalières, à l’oxygène rare, sont aussi des terres « vibratoires » où l’énergie de Gaïa notre Terre vient amplifier à travers les plus hauts sommets du monde, l’énergie « cristalline » du monde « spirituel » c'est-à-dire le chant des âmes, car nous sommes des êtres cosmiques venu manifester la lumière au cœur de la matière.

 

Et à contrario Teilhar de Chardin, c’est bien cette lumière que l’âme apporte qui est essentielle ici sur terre, et non le miroir de ce que la matière manifeste à travers elle, c'est-à-dire le karma de l’incarnation et ses souffrances. Car finalement il n’y a rien à libérer, car tout ce qui se manifeste n’est qu’illusion de la maya, c'est-à-dire le reflet de tout attachement à notre image et à nos mémoires du vécu qui sont impermanentes sauf pour notre mental qui les fige dans le temps.

 

Et toute les manifestation de cette journée du 05 Août ne sont que celles des nos Bouddhas intérieurs, quand notre vie réussi enfin à se connecter aux grands énergies de l'Univers... Alors celui-ci vient dialoguer avec nous pour rééquilibrer cet espace du Coeur dont sans lui nous ne pourrions ni vivre, ni survivre, et surtout nous Aimer les unes les autres.

 

La vie est comme un Rubik's Cube, elle demande à la fois beaucoup d'effort de concentration et d'intelligence émotive pour replacer chaque jour dans le bon ordre tout le chaos que l'avidité, l'orgueil et la peur provoquent, quand on se focalise sur les personnes / choses / évènements extérieurs négatifs / malveillants / violents qui nous agressent... Disons alors merci au chaos qui nous pousse à remettre tout en ordre et à retrouver le bon chemin vers soi. Ceci est la véritable liberté, que rien ne peut emprisonner. Car comme l'enseigne le Bouddha, c'est de soi dont il faut s'occuper pour le comprendre et de rien d'autre.

 

"Un matin, Gautam Buddha était en train de traverser un village avec un de ses plus intimes disciples, Ananda. Une mouche est survenue et s’est posée sur sa tête. Il était, à ce moment précis, en train de répondre aux questions d’Ananda, et il était tellement absorbé à répondre que, sans aucune conscience, mécaniquement, il a agité sa main. La mouche était partie mais il devint alors conscient que l’agitation de sa main n’avait pas été faite consciemment – c’était mécanique. Vous pouvez faire un acte pareil même dans votre sommeil. Si, pendant votre sommeil, vous sentez quelque chose grimper sur vos pieds vous le jetez simplement par terre; cela n’affectera pas votre sommeil. C’est un mécanisme; votre corps le fait sans vous distraire."

 

"Buddha s’est arrêté dans la rue et a levé sa main une fois de plus, avec grâce et conscience pour la porter jusqu’à sa tête. Ananda lui  a dit : ‛Qu’es-tu en train de faire? La mouche est déjà partie.‛"

 

“Buddha a répondu : ‛Je ne suis pas concerné par la mouche, je suis concerné par moi- même. J’ai agi inconsciemment. J’étais trop concerné par tes questions et en y répondant, ma main a bougé mécaniquement. Je suis en train d’essayer de comprendre comment elle a pu bouger ainsi. Ça n’a rien à voir avec la mouche. Ma main aurait dû bouger avec conscience.” - Osho -

 

Om namah shivaya

 

Jérôme Rochelle

 

Note :

Ce texte a été publié dans la revue Jay Mâ n° 152 (Printemps 2024) dont l'édition est consacrée à la vie et aux enseignements de Ma Anandamayî et supervisée par Geneviève Koevoets (Mahâjvoti) et le Dr Jacques Vigne.

Les archives de cette revue sont consultables sur ce lien : www.anandamayi.org/ashram/french/frdocs1.htm

Ashram de Sri Ma Anandamayi en Inde à Kankhal : www.anandamayi.org

Les enseignements du Dr Jacques Vigne, ses livres et ses voyages spirituels en Inde : www.jacquesvigne.org

 

Article sous Copyright ©  Jérôme Rochelle  / Tous droits de reproductions interdits sans l'accord de l'auteur.


- À propos de Jérôme Rochelle -

Amoureux de la nature, ancien grimpeur et alpiniste de haut-niveau, passionné de vol en wingsuit, Ingénieur en physique thermodynamique puis formé à la Médecine Traditionnelle Chinoise, à la Bioénergie et à la Psycho-énergétique quantique.

> Lire la Bio

> Chaine Youtube

Thérapeute énergéticien utilisant autant la tradition ancestrale tibétaine et du chamanisme que la technologie quantique du LVA / Emanoscope et des ondes scalaires, il est spécialisé en mémoires transgénérationnelles et karmiques mais aussi dans le contact aux défunts et le recouvrement d'Âme. Auteur de très nombreux articles de psychologie et conférencier, il anime des ateliers et stages autour de la méditation, de la relaxation profonde, du yoga du rêve et de l'énergétique.