· 

Le mariage intérieur - Dans l'unité du Soi

Le Mariage Intérieur. Dans l'Unité du Soi.

 

"On raconte une histoire à la fois jolie et profonde sur le mystique Toukaram : sa femme était plutôt irascible contre lui, car il ne rapportait guère d'argent à la maison. Un jour, Toukaram venait de finir de récolter les cannes à sucre dans ce qui était son seul champ; celui-ci était assez éloigné de sa maison et il revenait avec sa charrette chez lui. En chemin, il rencontra de pauvres gens et, pris de compassion, il leur donna des cannes à sucre; puis d'autres cannes à d'autres mendiants et ainsi de suite jusqu'au moment où il parvint chez lui avec juste une seule canne qui restait dans la charrette. La femme apprit ce qui s'était passé et dans sa fureur se saisit de la canne et la brisa en deux sur le dos de Toukaram. Celui-ci devint très joyeux et dit:

 

« Avant, il y avait un problème parce que nous n'avions qu'une canne pour deux, mais maintenant il est résolu car nous en avons deux pour deux, chacun la nôtre! »

 

La femme représente ici le désir physique qui veut toujours posséder plus, d'où la colère qui amène à briser le un en deux et produit un sentiment de frustration à long terme. Toukaram représente le mariage extérieur vécu spirituellement, ou même directement le mariage intérieur: dans le Deux apparent, il ne voit que le Un et en retire de la satisfaction, de la joie à long terme. Ce sont des points de vue différents sur la même situation concrète de départ."

 

Dr Jacques Vigne - Conférence sur le mariage intérieur dans l'Hindouisme

 

La dualité est le monde de l'apparence et des illusions, le monde miroir, les pensées, le moi et tout ce qui en découle, les peurs, les fuites, les luttes et les souffrances. La conscience est immatérielle mais perçoit le matériel et les pensées. La mariage intérieur est symbolique, énergétique, vibratoire, il tente d'accorder ce qui à priori ne semble pas accordable.

 

Le Yin et le Yang, Ida et Pingala, la Lune et le Soleil, Shakti et Shiva, le Féminin et le Masculin sacrés, sont les natures représentatives de notre structure énergétique et dont l'accord est l'équilibre qui produit l'Unité. Entre ces forces, le combat est illusoire, car il n'est que mental, comme un barrage sur un cours d'eau il n'a aucune réalité avec ce qui anime la rivière, sa nature, son énergie, sa vocation.

 

La mariage intérieur est l'Union de toutes les parties de la personne qui font la paix entre elles et deviennent partenaires conscientes de chacune d'elle et de leur rôle. On retrouve cet équilibre à travers les chakras personnels et trans-personnels, la kundalini, les racines le centre et le ciel, les couleurs de l'arc-en-ciel.

 

Le mariage intérieur signifie que l'égo s'est effacé, que aimer est autant de donner que de recevoir, que les peurs ne sont plus nourries, que la vérité est la loi, que l'enfant intérieur est en sécurité, et que la sagesse permet de garder l'ancrage et l'ouverture.

 

Le narcissisme n'est pas le mariage intérieur, ni l'ambition et l'avidité, ni la colère et la frustration, ni le mensonge et la trahison, car derrière se cache le moi guerrier et sur ses gardes, prisonnier de sa tour d'ivoire et de ses combats.

 

Le mariage intérieur est l'art tantrique du Coeur et de l'Amour, en reliance avec la Joie et la Paix. Il permet de définir qui "Je Suis", de développer les aspects du Soi encore méconnus, de transmuter ses peurs, de trouver la paix avec le passé, de devenir un être complet, de rencontrer l'autre dans toutes ses dimensions et de trouver sa place au sein de la grande création de l'Univers.

 

"L'esprit voit et expérimente tout à travers le voile de l'ignorance car il ne voit pas les choses directement mais toujours à travers le spectacle de la dualité et du jugement. L'expérience du véritable amour n'est possible que lorsque le voile de Maya est enlevé, alors j'atteins l'état insensé où l'amour est éveillé." Swami Vishwananda

 

Om Ta Sat

 

Jérôme Rochelle

 

Article sous Copyright ©  Jérôme Rochelle  / Tous droits de reproductions interdits sans l'accord de l'auteur.


- À propos de Jérôme Rochelle -

Amoureux de la nature, ancien grimpeur et alpiniste de haut-niveau, passionné de vol en wingsuit, Ingénieur en physique thermodynamique puis formé à la Médecine Traditionnelle Chinoise, à la Bioénergie et à la Psycho-énergétique quantique.

> Lire la Bio

> Chaine vidéos Youtube

Thérapeute énergéticien utilisant autant la tradition ancestrale tibétaine et du chamanisme que la technologie quantique du LVA / Emanoscope et des ondes scalaires, il est spécialisé en mémoires transgénérationnelles et karmiques mais aussi dans le contact aux défunts et le recouvrement d'Âme. Auteur de très nombreux articles de psychologie et conférencier, il anime des ateliers et stages autour de la méditation, de la relaxation profonde, du yoga du rêve et de l'énergétique.